Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase, peut être qu’elle vous a semblé logique, ou peut-être qu’elle vous a fait réfléchir sur la relation que vous entretenez avec votre maison. Je dis bien « que vous entretenez » car par expérience, j’entends souvent : »je ne me sens pas bien quand je rentre chez moi », « elle me rend triste », « je suis fatiguée de la ranger »ou « elle est source de conflit au sein du foyer », preuve qu’il y a un lien entre ce que vous ressentez et l’état dans lequel elle se trouve. Rassurez-vous, cette situation n’est pas irréversible. Mais prendre soin de sa maison, qu’est-ce que ça veut dire ?

Une maman au petit soin

J’ai bien conscience que nous ne sommes pas toute mère au foyer, moi même je ne le suis pas. Et je ne suis pas non plus une mère ni une femme parfaite. Pour autant, je pense que l’on peut tirer du positif de chaque exemple, pour se créer sa propre organisation. Pour ma part, je n’aime pas cuisiner donc j’admire ces bons petits plats qu’elle cuisine, mais je ne l’ai pas pour autant intégrer dans ma routine, Monsieur fait ça très bien. Par contre, j’aime organiser mon intérieur et trouver des astuces pour me simplifier la vie. J’ai la chance d’avoir une petite maison facile et rapide à nettoyer. Comme je le répète assez souvent à mes enfants, je ne suis pas passionnée de ménage mais j’aime vivre dans une maison entretenue. Dans cette vidéo, vous allez découvrir quelques astuces rangement, vous allez peut être même vous détendre en la regardant (c’est ma maman qui m’a parlé d’elle et elle s’endormait en la regardant tellement sa routine est reposante). Mais attention, l’objectif n’est pas que vous restiez des heures devant ces vidéos, c’est plutôt de vous donner envie de prendre soin de votre maison.

Hamimommy

Témoignage de Lucille :

 » Je pensais que mon problème c’était d’avoir trop de choses à faire et de ne plus savoir par où commencer, je me disputais souvent avec mon conjoint pour les tâches ménagères alors j’ai contacté La vie en ordre pour trouver une organisation. J’ai appris que le problème venait de moi, des objets que je ne faisais que déplacer et ranger car la quantité était ingérable. J’ai découvert qu’il était possible de mettre en place un système d’organisation qui convient à chaque membre du foyer et qu’il est beaucoup plus efficace de déléguer et de rendre chacun autonome plutôt que de vouloir tout gérer. Maintenant, je prends plaisir à entretenir ma maison car ça va plus vite et j’ai osé demandé de l’aide à mon mari. Le home organising est un bon moyen de comprendre ce qui est essentiel pour se sentir bien chez soi »

Oublier la notion de charge mentale grâce au home organising

Prendre soin de sa maison, c’est prendre conscience de tout ce qu’elle peut nous apporter et avoir de la gratitude pour cela. Dans votre maison, vous vivez des repas en famille, des fêtes entre amis, vous vous ressourcez dans un salon confortable, vous vous détendez dans votre bain en hiver et vous rafraichissez l’été sous la douche. Chaque pièce a une mission, et elle ne peut être efficace si son rôle est mal définie. La première leçon que vous pouvez retenir, c’est qu’une journée c’est 24h, ni plus, ni moins, et oui! Donc si il faut prendre soin de sa maison pour s’y sentir bien (et ça c’est une certitude), comment faire pour ne pas passer son temps à prendre soin d’elle sans avoir de temps pour soi ? S’ O.R.G.A.N.I.S.E.R !

Charge mentale des femmes. Unsplash

Si cet article vous a donné envie de prendre soin de votre maison, arrêtez tout de suite de lire cet article, quittez cet écran et dirigez vous vers une zone de votre maison pour commencer tout de suite ! Ne visez pas la perfection mais plutôt l’action, c’est plus efficace !

A bientôt 🙂

Émilie Lansalot – Experte en organisation d’intérieure certifiée designer d’espace. (coach en rangement nord)

Pour aller plus loin : Pourquoi le désordre revient toujours ?