Vous avez peut être déjà entendu parler du moodboard. L’intérêt de cet outil est de vous aider à visualiser votre projet grâce à une planche d’inspiration qui reprend les couleurs, les textures et du texte. Cet outil peut facilement être adapté au home organising. Loin de moi l’idée de vous dire que ranger sa maison ce n’est que la rendre jolie, mais il est possible de lier l’utile à l’agréable. Il est conseillé de jouer avec les matières pour organiser un espace de manière fonctionnelle, je m’explique…

Dans l’exemple, la cliente souhaitait repenser un espace qui a plusieurs fonctions. D’autres vous dirons : « oh my god non! Il faut un espace pour chaque fonction ». Oui certes ! Dans l’idée c’est mieux, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours évident. Donc on essaie de délimiter les espaces dans ce cas.

L’espace entrée sera aménagé de manière plus chaleureuse avec un rideau pour cacher la porte lorsqu’on traite le linge. Et en plus ça coupe le froid si la porte n’est pas bien isolée. Pour se déchausser, on prévoit des caisses en bois et on désencombre les portes manteaux régulièrement.

L’espace buanderie va reprendre du peps grâce à plus de couleurs, des plantes vertes (et des vrais s’il vous plait, même si le fait qu’il n’y est pas de fenêtre peut rendre la chose difficile, mais ça peut se trouver) et bien sûr des systèmes de rangement adaptés à l’espace.

Et enfin, le cellier sera doté de jolies boites de rangement avec une partie cachée derrière un rideau car la porte était cassée.

Voilà pour le moodboard, l’inspiration vous permet donc de vous projeter et d’éviter les achats inutiles par la même occasion. Avec cet outil, je cherche pour vous des systèmes de rangement adaptés à vos besoins et je vous dis où les trouver bien-sûr!

Astuce : si vous cherchez des plantes à mettre dans une pièce sans fenêtre, vous trouverez des pistes ici

A bientôt pour mettre de l’ordre dans votre vie.
Emilie, coach en optimisation d’intérieur bien-être.

Suivre la vie en ordre sur instagram et sur facebook